Cas client : Track my bike

Track my bike app

Présentation de l'entreprise

Track My Bike est un projet mené par Rayanne Hortense, jeune développeur et entrepreneur qui conçoit le boitier SARIS. Un tracker GPS pour vélo, qui se dissimule dans la potence de ceux-ci.

Relié à une application, le tracker permet de géolocaliser son vélo et ainsi répondre à 3 propositions de valeur :

 

– Rassurer le cycliste : Le boitier permet d’être alerté en cas de tentative de vol de son vélo via un capteur de mouvement. Ainsi le cycliste peut retrouver son vélo lui-même ou via les services de police.

– Rassurer les proches : En cas de chute ou de disparition inquiétante, le tracker sera d’une aide précieuse aux secours et à la famille via l’application.

– Rassurer les parents : Que ce soit pour simplement s’assurer que son enfant est bien arrivé à l’école, chez ses amis, ou le retrouver en cas de problème.

Pourquoi une collaboration avec 3W HEXAGONE ?

Track My Bike est un projet, une future entreprise. Le concept est prometteur, et Rayanne Hortense a la ferme intention d’en faire un succès.

Il a donc eu la bonne idée de rapidement s’entourer de prestataires professionnels des différents secteurs pour l’accompagner dans son projet : Graphiste, ingénieur en électronique, et donc 3W HEXAGONE pour la partie Marketing Digital.

L’idée première de Rayanne était de me solliciter pour un business plan, document régulièrement demandé par des prestataires et indispensable pour des levées de fonds.

La collaboration

J’ai à cœur avec 3W HEXAGONE d’accompagner mes clients au mieux dans leurs projets et leur offrir toute mon expertise.

C’est pour cela que j’ai orienté Rayanne vers un accompagnement plus complet : Une stratégie Marketing, un Plan Marketing, et un accompagnement au business plan.

En effet, un projet peut faire l’objet d’une stratégie marketing. Je dirai même que c’est un indispensable pour valider son bien fondé avant d’engager des frais de prototypage, d’étude, et beaucoup de temps.

Via l’étude de marché et les analyses internes/externes nous avons pu mettre en lumière que le projet répond à un besoin réel, dans un environnement fertile et peu concurrentiel. C’est donc une validation de concept qui permet à l’entreprise de se projeter dans l’avenir et d’affirmer sa légitimité auprès des futurs partenaires.

Mais une étude de marché ne suffit pas à constituer une stratégie.

L’entreprise n’est pas encore prête à commercialiser le boitier. J’ai donc proposé une stratégie adaptée à la situation actuelle du projet : Créer une première communauté en ligne pour fédérer autour du produit.

L’idée est de pouvoir soumettre rapidement à cette communauté le « Produit Minimum Viable » via des précommandes.

 

La collab’ en quelques chiffres :

  • 8 pages de questionnaire préalable, pour préparer le terrain.
  • 32 pages de stratégie marketing, pour donner un cadre précis et efficace au projet.
  • 28 pages de Plan marketing, pour définir les étapes des premiers mois.
  • 1 Benchmark de la concurrence, et 3 concurrents étudiés
  • 3 Fiches Persona créées, pour mieux comprendre les cibles
  • 1 Planning de déploiement sur 6 mois
  • 0€ de Budget nécessaire pour démarrer ! 
  • 1 Infographie récapitulative des prochaines étapes, pour visualiser rapidement
  • 1 Trame de Business plan pré-remplie sur la partie Marketing
  • 6 Réunion en visio pour échanger tout au long du projet
infographie track my bike

Et ensuite ?

C’est seulement une fois les premières ventes validées au sein de cette première communauté ciblée que nous évoluerons vers une stratégie de pénétration de marché et de diffusion plus large.

Cette stratégie en deux temps permet de s’assurer qu’au sein d’une communauté ciblée, le produit trouve preneur avec un taux de transformation suffisant.

C’est seulement avec cet aval que nous pourrons évoluer en engageant des frais en publicité.

Un projet porté par un particulier est fragile à ses débuts, et la trésorerie est limitée. Elle doit donc être dépensée avec intelligence et une attention particulière au retour sur investissement.

Mon but est de vous accompagner en vous aidant à utiliser votre budget de la manière la plus optimale et au bon moment !

Ainsi, le client est satisfait et pourra faire à nouveau appel à mes services pour son référencement naturel (SEO), des campagnes publicitaires, ou encore la charte éditoriale de son blog et ses réseaux.

Où le trouver ?

Si vous souhaitez suivre le projet Track My Bike vous pouvez le faire :

Sur site web : https://www.trackmy-bike.fr/scanme.html

Sur Facebook : https://www.facebook.com/trackmybikeoff

Sur Instagram : https://www.instagram.com/trackmybike/

N’hésitez pas à vous inscrire à la liste Email pour ne louper aucune nouveauté, et vous procurer le boitier quand il sera commercialisé !

Et si vous souhaitez être accompagné par 3W HEXAGONE pour vos projets, c’est par ici ! 

logo track my bike