Cas client : HQE Paysage

HQE Paysage article

Présentation de l’entreprise

HQE Paysage est une entreprise de conception paysagère (bureau d’étude), qui réalise plans et animations 3D pour des jardins de particuliers ou de projets publics. Du balcon au parc de plusieurs hectares, en passant par les cours d’école, chaque projet a du potentiel à exprimer, et de la vie à créer !

 Que vous soyez un particulier, un professionnel en lien ou non avec le paysage, HQE Paysage vous accompagne afin de créer un projet vivant, résolument végétal et respectueux de l’environnement.

Aux manettes Angélique Burel, une jeune entrepreneuse passionnée et passionnante avec des valeur fortes et véritable amoureuse de la nature.

visuel hqe paysage

Pourquoi une collaboration avec 3W HEXAGONE ?

Par soucis de transparence : Nous nous connaissions depuis plusieurs mois, rencontrés au hasard d’un groupe Facebook commun (et particulièrement génial).

Angélique a lancé son entreprise en Avril 2021 et comme toute entreprise récente, elle cherche à trouver de nouveaux clients.

Elle avait donc consulté une société bien connue, Solocal (groupe Pages Jaunes) qui lui avait fourni des devis qui n’ont pas retenu son attention. Elle a donc pensé à me contacter, pour me proposer le job.

L’idée première d’Angélique était de référencer son site sur le mot clé « Paysagiste Montpellier ».

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La collaboration

J’ai à cœur d’aider mes clients de la meilleure manière possible. Ainsi, plutôt que de réaliser simplement les prestations demandées j’ai proposé à Angélique une solution plus complète.

Le but est d’acquérir de nouveaux clients pour l’activité de HQE Paysage. Cependant il était important de prendre en compte d’autre éléments. Le métier de « Concepteur Paysager » est peu connu du public, et cela représente une difficulté pour le travail à réaliser.

Pour acquérir des clients il faut :

  • Capter l’internaute, hors il ne connaît pas ce métier.
  • L’intéresser aux services proposés, et donc lui expliquer précisément.
  • Le transformer en client, et donc le rassurer sur le sérieux de l’entreprise en amont.

Le référencement est long, difficile et ingrat. En particulier sur des mots clés concurrentiels comme « Paysagiste Montpellier », et encore plus quand l’entreprise est récente et ne répond pas exactement à ce besoin.

Peine perdue ?

Non, on va plutôt reconfigurer notre choix.

« Paysagiste Montpellier » permet de viser une source de trafic large, mais se placer demandera beaucoup d’efforts. Nous allons donc optimiser le SEO pour se placer à long terme sur ce mot clé, mais aussi sur « Conception paysagère Montpellier » et « Concepteur paysagiste Montpellier », qui visent une source bien plus mince de trafic, mais sont également moins concurrentiels. Le référencement sur ces mots clés viendra plus rapidement.

Mais le référencement ne fera pas tout, et certainement pas tout de suite. Quand on est dans un marché de niche, il faut aller vers le client. C’est ce qu’on appelle le Push Marketing.

Dans le cas de HQE Paysage, j’ai préconisé de commencer par de la publicité.

Alors c’est parti ? Oui mais non…

Pourquoi ? Parce que le référencement ce n’est pas empiler des mots clés les uns sur les autres et prier pour plaire à Google. Il faut plaire à l’internaute qui arrive sur le site, car s’il repart aussi sec, Google sanctionne.

Le site web de HQE Paysage était récent, et comportait quelques points d’amélioration. En effet il a été réalisé par un ami d’Angélique dans un temps limité. En peu de temps, impossible de faire un site parfait et c’est bien normal !

Audit UX 

J’ai donc procédé à un audit de l’expérience utilisateur (UX) sur le site web pour avoir une idée globale des points à améliorer. Angélique l’a validé, et j’ai pu procéder aux modifications. Le site a gagné en ergonomie, et nous avons pu améliorer certains détails.

Audit SEO et référencement

Sur le même principe, avant de me lancer tête baissée dans le référencement des mots-clés ciblés, j’ai réalisé un audit SEO global du site web. Cet audit m’a permis de corriger 98% des problèmes présents sur le site qui impactaient sa capacité à être bien référencé. En particulier, la vitesse de chargement du site. La tâche a été agréable, car le Webmaster avait créé le site sur de bonnes bases.

J’ai pu ensuite optimiser plusieurs pages pour les référencer à moyen terme sur les mots clés ciblés.

Création des comptes publicitaires

Pour mettre en place notre stratégie de publicité, j’ai créé avec Angélique les comptes publicitaires sur Google Ads, et Facebook Business Manager.

Pour mesurer les résultats précisément, nous avons également configuré les comptes Google Analytics, Search console, et Google Tag Manager. Via ce dernier j’ai implanté des balises de « scroll ». Le but est d’observer si un visiteur ayant cliqué sur notre lien sponsorisé aura déroulé plus de 75% de la page, et donc témoigner de son intérêt.

Création des campagnes publicitaires

Deux campagnes ont été mises en place.

  • Une campagne de lien sponsorisé via Google Ads, ciblant nos mots-clés.
  • Une campagne Facebook & Instagram Ads, ciblant les Personas de HQE Paysage dans sa zone d’intervention.

Pour cette dernière publicité, une amie Community Manager (lien) a aimablement réalisé le visuel et le texte. Avec un format adapté, celui-ci peut être diffusé sur les deux réseaux à la fois.

Le but de ce visuel et du texte qui l’accompagne est de capter l’attention de l’internaute via une accroche, et de l’éduquer ensuite.  Ce type de publicité n’a pas pour vocation de convertir immédiatement, mais amènera des résultats à moyen et long terme. C’est une très bonne manière pour faire connaître l’activité à nos cibles sur la durée.

Google My Business

Dernière prestation, l’optimisation du compte Google My Business.

Celle-ci a été rapide, puisqu’Angélique l’avait très bien créée. Il m’a suffi d’ajouter quelques points de détail.

La collab’ en chiffres

  • 1 Stratégie publicitaire mise en place
  • 2 Comptes publicitaires Créés
  • 4 outils configurés
  • 3 Mots-clés ciblés
  • 2 publicités réalisées (Google Ads / Meta Ads)
  • 144 critères UX audités (lien)
  • 5 Pages de préconisations UX
  • 13 Pages d’audit SEO
  • 10 Pages de compte rendu sur les modif SEO
  • 13 pages de compte-rendu sur les prestations globales
  • 2 Fiches persona créées
  • 8 Réunions pour suivre le projet ensemble
publicité HQE Paysage

Le résultat

SEO

  • Pour le mot clé « Paysagiste Montpellier », nous sommes encore loin mais la position s’améliore au fil du temps comme prévu. Au jour où j’écris cet article, nous avons gagné 30 positions sur les 28 derniers jours, dont 8 la semaine passée. Au début de la campagne, nous étions en 10eme page sur Google, nous sommes en haut de 4e page, et donc prochainement en 3e C’est encore loin, mais en rapport au budget investi et à la relative pertinence du site sur ce mot clé, le progrès est important.

Sur les mots clé plus ciblés, le résultat est déjà là.

  • Pour « Concepteur paysagiste », nous sommes en 2eme page Google, et 5eme résultat sur Maps.
  • Pour « Conception paysagère », en 1ere page ! A la fois le premier résultat sur Maps, mais aussi la suggestion Google, et 2eme résultat sur la page. C’est un grand Chelem !

Publicité

Les données exactes restent confidentielles.

Les publicités ont atteint leurs objectifs en termes de portée, cependant le budget étant très serré, il n’a pas été suffisant pour convertir lors de la semaine d’essai.

Nous avons en revanche obtenu des données très intéressantes sur les campagnes testées, qui nous permettrons de prendre des décisions éclairées pour mieux utiliser un futur budget publicitaire régulier quand l’activité le permettra. C’était donc un test à peu de frais, et en ce sens une réussite.

Site web

  • 34 Optimisations UX effectuées
  • Modification de la construction du site
  • 8% de gain en performances du site (PageSpeed) sur PC et 20% sur mobile

Et ensuite ?

Angélique fait régulièrement appel à mes services pour des petits besoins ponctuels, notamment pour la gestion du site.

Une fois que l’entreprise aura décollé, elle pourra allouer à nouveau un budget publicitaire et nous reprendrons ce travail.

Mais je n’ai aucun doute sur le sujet. Angélique fait du très bon boulot pour ses clients, et elle poste régulièrement du contenu sur son blog et ses réseaux, que je vous conseille d’aller voir. Ces publications lui apportent une visibilité grandissante, et l’effet boule de neige arrivera dans les prochains mois grâce à sa persévérance.

Le mot de la cliente

Où la trouver ?

Si vous souhaitez suivre HQE PAYSAGE vous pouvez le faire,

Sur le site web : www.hqe-paysage.fr

Sur Facebook : https://www.facebook.com/HQE.Paysage

Sur Instagram : https://www.instagram.com/hqe.paysage/?hl=fr

Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/hqe-paysage

Et si vous souhaitez être accompagné par 3W HEXAGONE pour vos projets, c’est par ici ! 

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