Pourquoi un blog vous apporte des clients ?

pourquoi un blog illustration

Pourquoi un blog ? Que va-t-il apporter à mon entreprise ? 

Des blogs, il en existe depuis de nombreuses années et sous une multitude de formes. Nous en avons tous déjà observé quelques-uns au cours de nos navigations sur le Web. Raconter sa vie sur Internet c’est bien gentil, mais ça ne rapporte pas de clients. Non ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Bienvenue dans les rouages du monde Digital !

Qu'est-ce que c'est un Blog, exactement ?

Pour le définir succinctement, je dirai qu’un Blog est un espace sur le Web qui est dédié à la publication d’articles.

Il peut s’agit d’un site web, ou d’une partie de celui-ci seulement. Comme sur le site de 3W HEXAGONE par exemple, qui comporte une partie Blog mais aussi d’autres activités.  Certains sites sont exclusivement des blogs, comme Votre tour du monde, de Bruno Maltor par exemple.

Un Blog traite généralement d’une thématique, parfois plusieurs, avec un angle qui lui est propre. Par exemple un blog sur la thématique de la cuisine peut être très généraliste avec des recettes variées, ou bien centré par exemple sur les pâtisseries sans gluten.  

Mais il existe surtout plusieurs typologies de blog :

Leur but est de publier du contenu et des articles autour de la vie de l’auteur.

Ils traitent d’un sujet précis. Leur but est d’apporter du contenu sur la thématique, répondre aux questions, et partager autour d’une passion commune. 

Ils traitent également d’un sujet précis mais possèdent un modèle économique viable. Le but de ces blogs peut être multiple : Générer du trafic, Communiquer sur des produits ou services, gérer une image de marque une notoriété ou une expertise, ou encore réaliser des ventes directes ou d’affiliation. 

Vous l’aurez compris, c’est de ce dernier type de blog dont nous allons parler dans cet article.

Qui devrait avoir un blog Pro ?

Un blog Pro peut amener différents résultats :

  • Gain de trafic qualifié sur le site Web
  • Amélioration de l’image de marque, de l’expertise, et/ou de la notoriété
  • Ventes directes
 

Je le recommande donc à toute entreprise dont les objectifs digitaux sont alignés sur ces valeurs. Souvent, la création d’un blog pro fait partie intégrante de la stratégie digitale.

Si vous n’avez pas encore de stratégie digitale, demandez un diagnostic de votre entreprise !

Certaines activités se prêtent mieux que d’autres au blogging. Plus votre thématique est susceptible de passionner de gens, plus le blogging est pertinent. Mais pas seulement ! Si votre thématique est complexe, et amène des internautes à effectuer des recherches en ligne pour trouver des réponses à leurs problèmes, posséder un blog est un véritable atout. Comme le blog de l’entreprise GEFRADIS, spécialistes des portes de garage

Si vous pensez pouvoir partager votre expertise métier avec vos clients, répondre à leurs questions et partager du contenu de valeur, alors il est pertinent pour vous d’avoir un Blog Pro.

Comment un blog apporte-t-il des clients ?

Dans cette section je vais vous expliquer dans les grandes lignes les mécaniques grâce auxquelles un blog permet d’atteindre des objectifs Pro.

Un blog permet de générer du trafic sur votre site web grâce à vos différents articles.

Lorsqu’un internaute tape une requête dans un moteur de recherche, il cherche une réponse à une question ou un problème.  Le moteur de recherche va lui indiquer les différentes pages web répondant à sa requête. 

Si votre Blog apporte des réponses aux utilisateurs, et que son référencement est bon, alors vous obtenez des visiteurs sur votre site. Ces visiteurs sont des prospects qualifiés : Ils recherchent une solution à un problème sur votre thématique.

Si vous n’êtes pas convaincu de l’utilité d’un blog pour gagner du trafic, voici une analogie qui devrait vous convaincre :

Imaginez une boutique physique qui vend des Antivol pour motos. Marché de niche, n’est-ce pas ? Maintenant, imaginez que cette boutique est située dans une rue ou passent chaque jour plus de 3 milliards de personnes.

  • Sans aucune devanture, personne ne rentre dans la boutique. C’est ce qui se passe si vous n’avez pas de site web.

  • Si un Post-it sur la porte indique « Vente d’antivol Moto », quelques visiteurs rentreront peut-être. C’est ce qui se passe si votre site web est mal référencé.
  • Si la devanture indique « Vente d’antivol Moto » comme une boutique normale, des visiteurs souhaitant acheter un antivol rentreront et feront des achats. C’est ce qui se passe si vous avez une boutique en ligne qui est correctement référencée. Vous captez des clients ayant une intention d’achat ferme.
  • Mais si une devanture supplémentaire indique « Comment protéger ma moto contre le vol ? Venez découvrir les informations à ce sujet », alors c’est un nouveau genre de visiteurs qui fera son entrée dans la boutique. Des visiteurs qui ne sont pas certain de la solution à leur problème. Ils cherchent des réponses, des conseils. Si vous les renseignez, il est probable qu’ils passent commande.

C’est ce qui se passe si vous avez un blog. La puissance de ceux-ci réside dans un fait simple : Chaque article sur votre blog est une nouvelle devanture qui s’ajoute à toutes les autres. Une nouvelle réponse à un problème, une information supplémentaire. Un blog permet donc de capter des visiteurs selon plusieurs angles.

 
 

Chaque jour, plus de 3 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Faites partie des résultats.

 

Un blog est un espace permettant de communiquer.

Grâce aux articles, vous pouvez partager le savoir et l’expertise de votre entreprise. Expliquer au public en quoi vos produits sont bons pour eux, fabriqués en France, respectent l’environnement, et que vos employés sont passionnés par leur métier.  

Voici un exemple :

Vous êtes la société Pizzator, un fabriquant de four à pizza révolutionnaire pour les particuliers.

Si un internaute recherche « Comment faire des pizza maison », votre blog peut proposer un article qui s’intitule « Comment faire des pizza maison ».  Dans cet article, vous évoquez différentes méthodes : Dans un four classique avec une pâte toute faite, vous expliquez comment faire une pâte maison, donnez quelques bons conseils, et enfin expliquez comment avoir la meilleure des pizza maison facilement avec le Pizzator).  

L’internaute a donc une réponse à sa question, même s’il ne possède pas votre four.

Vous lui avez rendu service, et il connait désormais votre produit, vous gagnez en notoriété.

 Comme vous n’avez pas cherché à tout prix à lui ventre, mais lui avez apporté une réponse, vous gagnez une image de marque positive.

Enfin, il a pu constater que vous êtes expert du sujet grâce à vos conseils techniques et pointus. Vous gagnez en légitimité et en expertise perçue.

Un blog peut permettre de réaliser des ventes.

 

Un internaute recherche une réponse à son problème et tombe sur votre article qui lui explique que votre produit est la solution.  Si un lien le redirige vers votre boutique en ligne, directement sur la page produit concernée, il est possible qu’il réalise un achat.

Cela semble évident. Mais si vous n’avez qu’un site boutique, l’utilisateur qui ignore que votre produit est une solution à son problème ne passera pas commande.

 

C’est le principe de l’entonnoir de conversion :

pourquoi un blog Entonnoir de conversion

Quel type d'articles publier ?

Dans le cadre d’un Blog pro, il ne faut pas publier tout et n’importe quoi au risque de faire un travail contre-productif.

Définissez une thématique, ciblez des mots clés, et ciblez les questions que peuvent se poser vos clients et prospects. Puis créez des articles pour y répondre. Pensez aux différents angles qui mènent vers votre entreprise.

Vos publications doivent se classer dans trois catégories :

  • Répondre à des questions sur votre produit, service ou entreprise. Par exemple « comment retourner les pizza dans un four Pizzator » ; « Recettes de pizza pour Pizzator » ; « Qui a inventé Pizzator »
  • Répondre à des questions sur la thématique. Par exemple : « Recettes de pizza maison » « Comment faire de bonnes pizza soi-même » « Quelle farine utiliser pour des pizza maison »
  • Enfin à moindre échelle, vous pouvez publier des communications diverses : « Interview de Michel, inventeur du four Pizzator » ; « Comment sont fabriqués nos fours à Pizza Made in France » ; « Nos engagements pour la planète ».  
 

Le but principal est d’apporter du contenu de qualité aux internautes. Répondez aux questions qu’ils se posent vraiment. Par exemple un article sur « Quel est le diamètre des rivets du four Pizzator » ne rencontrera que peu de succès, et représente donc du temps gaspillé.

A quelle fréquence publier ?

Un blog pro est différent d’un blog personnel ou d’un blog Passion. Il est assez rare que vos visiteurs viennent consulter votre blog régulièrement pour suivre les actualités.

En conséquence, il n’est pas nécessaire de publier à une fréquence régulière.

La solution la plus optimale est de commencer par établir une stratégie de contenu. Puis lister les différents sujets à aborder, les prioriser, et mettre en place un calendrier de publication.

Sans stratégie ni calendrier, il est très facile de perdre du temps. Mais aussi créer du contenu non pertinent, être débordé par le quotidien et laisser le blog à l’abandon.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un Blog Pro est un outil redoutable pour une entreprise qui souhaite mettre la puissance du digital au service de sa croissance.

Les avantages qu’il procure sont réels, mais les pièges sont nombreux. Si créer un blog est à la portée de tous, avoir un blog Pro efficace demande parfois d’être accompagné.